HORS-JEU : EDGY COLLOQUE

Maria Kefirova par Thomas Lenden

Jeudi 7 mars – 10 h  – 15 h  @ Club de boxe Chat Bleu – GRATUIT!

Pour la première fois, universitaires, artistes et autres libres-penseurs sont invités à participer à une series de discussions et lectures performatives sur les relations entre le sport, les arts et le genre. Coordonné par Danielle Barkley. Traduction chuchotée disponible sur place – discussions en français et en anglais

10 h : café, croissants

10 h 30 – SPORTING MARGINALITY
Janaya Khan / Fighting from the Margins
Kris Grey /  Out of Bounds: Sporting Beyond the Binary


11 h 45 –
PLAYTIME: FROM THE RINK TO THE RING
Nicole Land / Bodies do Something : Materiality, Embodiment and Female Adolescents
Meg E. Wink / The making of Hockey Dyke In Canada
Anna Sarkissian & Ameesha Joshi /With This Ring: Women Boxers in India

13 h 15 – LE CORPS À L’EPREUVE
Isabelle Mathieu / Prise de parole, prise de bec
Caroline St-Laurent / art contemporain + sport

14 h 15 – EMBODYING AGGRESSION
Savoy Howe / The Flower Garden
Maria Kefirova / Gold Meat

JANAYA KAHN *FIGHTING FROM THE MARGINS*
Janaya Khan est une boxeuse antillaise compétitive, queer et non conformiste oeuvrant auprès des collectivités en tant qu’organisatrice et animatrice. Elle abordera de façon critique l’hétéronormativité et l’hétérosexisme dans le champ des identités trans dans le sport; le tout avec une approche anti-oppressive et antiraciste.

KRISTIN GREY/JUSTIN CREDIBLE *OUT OF BOUNDS; SPORTNG BEYOND THE BINARY*
Kristin Grey/Justin Credible, artiste genderqueer et conteuse nous présentera Out of Bounds, une conférence performative sur les corps, la participation et l’échec.

MARIA KEFIROVA *GOLD MEAT*
Originaire de Bulgarie, Maria Kefirova, est danseuse et chorégraphe de danse, de théâtre et de vidéo, basée à Montréal. Elle a dansé pour Lucie Gregoire Dance, Cas Public, Florance Figols, Heloise Remy, Sara Hanley et Mariko Tanabe. Gold Meat est une performance-conférence où Maria accueillera en son corps les présences de Mike Tyson, de Grace Jones et de Mickey Rourke.

SAVOY HOME *THE FLOWER GARDEN*
Boxeuse et comédienne, Savoy Howe, est l’entraîneuse en chef et la propriétaire du Club de boxe Newsgirls de Toronto, le seul club de boxe canadien uniquement féminin. The Flower Garden est une performance de 10 minutes sur le thème de la violence faite aux femmes.

NICOLE LAND *MATERIALITY, EMBODIMENT AND FEMALE ADOLESCENTS*
Nicole Land est étudiante à l’École de Soin pour Jeunes et Enfants à l’Université de Victoria. Grâce à son Baccalauréat en kinésiologie, Nicole s’intéresse aux conceptions conventionnelles et complexes du corps sportif féminin, en se concentrant précisément sur les matérialités entremêlées, affectives et transitoires qui viennent questionner les mouvements des corps jeunes et sportifs. Cette présentation soutiendra l’idée selon laquelle si nous ne subordonnons plus aujourd’hui la matérialité sportive à la biologie, nous pouvons commencer à concevoir le corps comme un événement transitoire; une « partie de nos forces qui a des qualités spécifiques, des relations, une vitesse et des taux de changement »(Braidotti, 2003, p. 57)

MEG E. WINK *THE MAKING OF HOCKEY DYKE IN CANADA *
The Making of Hockey Dyke in Canada se présente sous la forme d’une conversation personnelle retraçant l’itinéraire d’une joueuse de hockey lesbienne, de ses débuts difficiles en tant que skateuse à sa reconnaissance comme joueuse de hockey professsionnelle directrice générale.

ANNA SARKISSIAN & AMEESHA JOSHI *WITH THIS RING : WOMEN BOXERS IN INDIA*
Anna Sarkissian is an independent filmmaker and writer with interests ranging from representation and gender, to citizen engagement and identity. Her work has been screened at the Canadian Parliament, festivals, and on national television. She has a BFA from Montrealʼs Mel Hoppenheim School of Cinema and an MA in anthropology from the University of Oxford.
Ameesha Joshi has a B.A. in psychology from the University of Waterloo and worked in the software industry for several years. In 2001 she directed her first short film, The Red Glove, about a female boxer, and developed a real appreciation for the sport. She recently completed an MFA at Concordia University.

CAROLINE ST-LAURENT *ART CONTEMPORAIN + SPORT*
Anciennement gymnaste, Caroline St-Laurent a progressivement transposé dans sa pratique artistique plusieurs notions liées à la pratique de la gymnastique, telles que la mise à l’épreuve du corps, la recherche d’équilibre et de perfection, la compétition, le spectacle et la répétition. Caroline aborde sa pratique artistique comme une réflexion sur l’entrecroisement des disciplines de l’art et du sport, en jumelant leurs notions de performance, leurs espaces de pratique, leurs règles et leurs contraintes. Elle poursuit actuellement ses recherches sur le détournement artistique de la performance sportive et a complété une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal en 2012. Son travail a été présenté dans différentes expositions collectives au Québec, ainsi que lors de nombreux festivals de création vidéo au Canada et à l’étranger.