Biographies des artistes / En On

Née à Tokyo et basée en Allemagne depuis 1988, Yumiko Yoshioka est danseuse, chorégraphe, professeure et directrice artistique. Elle a été membre de ARIADONE, la première troupe de danse Butoh japonaise composée uniquement de femmes. Elle a participé à la toute première performance de Butoh en Europe, Le Dernier Eden, présentée à Paris en 1978 par ARIADONE. De 1988 à 1994, elle a été un membre actif de tatoeba, une compagnie de danse/théâtre allemande et japonaise. Yumiko a également co-fondé TEN PEN CHii art labor en 1995 avec l’artiste visuel Joachim Manger (Allemagne) auquel participe aussi le compositeur de musique Zam Johnson (États-Unis). Yumiko effectue un travail de recherche sur l’interactivité entre la danse, l’espace et les arts visuels qui l’a amené à s’éloigner de la danse Butoh traditionnelle. Ses dernières créations sont The Song of Iris (Athènes, 2008) et Bika, (Allemagne, 2009).

Basée à New York de 1988 à 2004, Karen Sherman vit maintenant à Minneapolis et travaille dans les deux villes. Ses œuvres sont reconnues pour leur vision et leur prise de position sur le paysage émotionnel humain tandis que ses choix inhabituels de mouvements et son approche audacieuse lui ont valu la reconnaissance du milieu artistique, des critiques et du public. Karen s’inspire de la science, des problématiques sociales et de l’impact de l’environnement sur l’individu. Ses représentations de l’identité sexuelle et de l’expérience d’habiter un corps féminin plus spécifiquement vont au-delà du conventionnel pour donner une voix au corps queer et sont la « marque de commerce » de ses performances. Karen Sherman détient un baccalauréat en arts dramatiques de l’École des Arts Tisch de l’Université de New York (avec une double majeure en études féministes) et est également chanteuse, lanceuse de lasso de cinquième génération et ancienne étudiante de trapèze volant. En tant qu’administratrice et directrice de production pour la légendaire Judson Church, Karen a co-créé, produit et commissionné stART, une série multidisciplinaire intégrants arts et politiques. www.karenshermanperformance.org

Lise Vigneault œuvre en tant que comédienne physique à Montréal depuis son arrivée dans la métropole en 2007. Ses recherches à Melbourne dans les domaines du cirque, de la performance de soutien (sideshow) et de la performance de rue, ainsi que ses explorations sur la comédie improvisée à Paris l’ont menée à performer dans une variété de disciplines telles que la danse, le théâtre, le multimédia, le clown, la performance et le cabaret. Lise performe régulièrement dans des cabarets à Montréal et ses fans ne manquent pas de la suivre dans ses performances inusitées où elle incarne des femmes fortes et épanouies.

RETOUR AU CALENDRIER