Tangente X 3
Publié par Stephanie Faucher

Anti-cool + Leslie Baker + Narcissister
Tangente X 3 présente trois artistes qui explorent chacune à leur manière des univers bien différents.

Anti-cool (Japon)
« Au japon, les clients son traités comme des Dieux. Les employés doivent offrir un service à la clientèle impeccable avec le sourire et ce, même s’ils sont exténués. Cette performance à la fois comique et ironique, s’intéresse à l’écart entre le sourire et l’émotion des employés. »

Le tableau qui s’étire sur 30 minutes comporte quelques longueurs. L’idée est intéressante, mais aurait pu être davantage exploitée. La présentation souvent abstraite peut laisser croire à un sketch improvisé.

Points positifs : L’utilisation du rétroprojecteur pour accentuer le rictus d’une employée épuisée a un effet à la fois hilarant et gênant.

Scènes les plus éloquentes de la représentation : Lorsque sur un tapis rouge est posé un hamburger trônant littéralement sur son carton d’emballage, l’artiste utilise un fil de pêche pour le porter à son client : l’image est évocatrice !

La scène finale conduit à une véritable réflexion sur ce travail où le sourire ne semble pas être très significatif. Après avoir ramassé les déchets jonchant sur le sol, la comédienne s’enferme dans un sac de poubelle…


Leslie Baker (Montréal)
« Nouvelle performance solo, Fuck you, You fucking Perv! est une immersion schizophénique au cœur des dommages causés par la sexualisation traumatique livrée sous forme de gags visuels, de sons violents, de danse à claquettes et de blagues de mauvais goûts. Entrez dans un monde qui recule et avance dans le temps et la perspective, un monde d’énergies destructrices, surgissant à la recherche du sens de l’irrationnel, une exploration illogique déchaînée autour du thème du harcèlement sexuel »

Leslie Baker nous entraine véritablement dans un univers complètement éclaté où le rire, l’angoisse et le malaise se côtoient tout au long de la représentation. L’effet produit est immédiat : les sons, presque douloureux, les blackouts et la performance de la comédienne qui transite d’un état à un autre plonge le public dans un état de fébrilité. Le spectateur devient perméable à toute émotion et est forcé d’explorer avec elle ce monde plus que troublant. Elle réussit avec brio à produire l’effet qu’elle s’était fixée comme objectif. Très Réussi. Bravo!


Narcissister (Brooklyn)
« Tournoyant son corps nu et masqué sur l’hymne populaire de Chaka Khan, Narcissister dépouille le strip-tease de son caractère taquin en s’appropriant sans broncher des portraits féminins à de nouvelles fins subversives. »

Difficile de percevoir (à mon humble avis) le regard que la danseuse pose sur le strip-tease, « Narcissister is Everywoman » est pourtant la performance la plus impressionnante et la plus divertissante des trois. Mêlant danse, contorsion, costumes, l’artiste se dévêtit tout le long du spectacle sans jamais se montrer complètement nue. Elle transforme son corps, dédouble ses membres nous présentant un spectacle absolument original. Drôle, inventive, brillante, Narcissister est une danseuse de talent doté d’un véritable génie créatif! Mon coup de cœur!

Laisser un commentaire