Conférences Edgy

Conf-Zampa-web_smallthumbnail

Présentée par le Studio 303 pour une deuxième année consécutive, la série de Conférences Edgy présente des conférences de femmes artistes programmées dans le Festival Edgy Women 2010 d’ici et d’ailleurs. Nos partenaires cette année sont Concordia, l’UQÀM et l’Institut Simone de Beauvoir. Cette série débute lors de la Journée internationale de la femme le 8 mars avec une projection de film et une discussions avec Dayna McLeod, suivie le 26 mars d’une conférence dirigée par l’artiste Karen Sherman de Minneapolis. le tout se termine le 8 avril avec une conférence de la compagnie française de Marseille La Zampa.


Conférence de Dayna McLeod (Montréal)
Lundi, 8 mars de 20 h 30 à 22 h
Lieu : Institut Simone de Beauvoir (2170 Bishop, MU 101 & 203)
Langue : en anglais
Coût : Gratuit!

Projection de film suivie d’une discussion avec l’artiste de performance et vidéaste montréalaise Dayna McLeod dans le cadre de la Journée internationale de la femme. La conférence est en anglais, mais l’artiste peut répondre à des questions en français. Dayna McLeod a présenté des performances et des vidéos au Festival Edgy Women depuis 2004 et elle anime pour une troisième année le Défi Edgy avec son acolyte Nathalie Claude au Théâtre MainLine le 20 mars à 20 h.

Dayna McLeod est une écrivaine et artiste de vidéo/performance qui aime sonder avec ironie le féminisme, l’homophobie et les stéréotypes à caractère sexuels. Elle a beaucoup voyagé avec ses performances et ses vidéos ont été projetées de London en Ontario à London en Angleterre, à travers l’Europe, en Amérique du Nord et du Sud, en Asie et quelques fois à la télévision. Elle a conçu et coordonné 52pickupvideos.com, un site Internet présentant les œuvres des participants qui devaient créer une vidéo par semaine pendant tout une année. www.daynarama.com


Conférence de Karen Sherman (Minneapolis)
Vendredi, 26 mars de 15 h à 16 h 30
au Sense Lab de Concordia dans le cadre du séminaire Choreographic Objects
en collaboration avec le Centre for Interdisciplinary Studies in Society and Culture de Concordia
Lieu : Université Concordia (1515 Ste-Catherine O., 11e étage, EV-11-655)
Langue : en anglais
Coût : Gratuit!

Karen Sherman donnera une courte conférence (en anglais) au Sense Lab de Concordia dans le cadre du Séminaire Choreographic Objects. Karen est une artiste de danse et de performance de Minneapolis qui ose dans ses oeuvres et il est toujours intéressant de l’entendre parler de sa vision de l’art, de l’environnement, des problématiques sociales et de son approche non-conventionnelle. Elle performe pour la troisième fois au Festival Edgy Women et elle présentera l’audacieux solo de danse Demolition Boy lors de la Soirée En On avec Yumiko Yoshioka et Lise Vignault à Tangente les 25 et 26 mars à 19 h 30.

Basée à New York de 1988 à 2004, Karen Sherman vit maintenant à Minneapolis et travaille dans les deux villes. Ses œuvres sont reconnues pour leur vision et leur prise de position sur le paysage émotionnel humain tandis que ses choix inhabituels de mouvements et son approche audacieuse lui ont valu la reconnaissance du milieu artistique, des critiques et du public. Karen s’inspire de la science, des problématiques sociales et de l’impact de l’environnement sur l’individu. Ses représentations de l’identité sexuelle et de l’expérience d’habiter un corps féminin plus spécifiquement vont au-delà du conventionnel pour donner une voix au corps queer et sont la « marque de commerce » de ses performances. Karen Sherman détient un baccalauréat en arts dramatiques de l’École des Arts Tisch de l’Université de New York (avec une double majeure en études féministes) et est également chanteuse, lanceuse de lasso de cinquième génération et ancienne étudiante de trapèze volant. En tant qu’administratrice et directrice de production pour la légendaire Judson Church, Karen a co-créé, produit et commissionné stART, une série multidisciplinaire intégrants arts et politiques. www.karenshermanperformance.org


La Zampa participe à : Tribune 840 n°5 - Pourquoi une danse engagée?
avec Normand Marcy, Katya Montaignac, Émilie Poirier
présenté par le Département de danse de l’UQAM
Mercredi, 31 mars de 12 h 30 à 14 h
Lieu : Piscine-théâtre au 840 Cherrier
Langue : en français
Coût : Gratuit!
Apportez vos lunchs et vos idées!

Voici une question lourde de multiples significations. Elle fait référence tant à l’histoire qu’à la dimension esthétique, sociologique et philosophique de la danse. Elle touche le pourquoi et le comment, elle renvoie au corps comme à la politique, à l’utopie comme au totalitarisme. Renversons la question. Une danse peut-elle être désengagée? Toute manifestation artistique et, d’autant plus, celles qui mettent le corps en jeu ne sont-elles pas déjà actes d’engagement, prises de position et mises en œuvre politique d’une vision du monde et d’un agir?


Conférence de La Zampa
 (France)
Jeudi, 8 avril de 12 h 30 à 14 h
Lieu : UQÀM, Pavillon J.A. DeSève (320 Ste-Catherine Est, local A-1824)
en collaboration avec le Réseau d’études féministes et le Département de sexologie de l’UQÀM
Langue : en français
Coût : Gratuit!

Café et pâtisseries

Présentation spontanée de Magali Milian et Romuald Luydlin de la compagnie artistique française La Zampa à propos de leur expérience du corps en jeu et en scène, de leur quête du trouble, du brut et de l’inquiétant. La Zampa présente son solo Dream On Track 1 à Tangente les 27 et 28 mars à 19 h 30 en compagnie de Krin Maren Haglund et de Shannon Cochrane. La compagnie française performera une fois de plus à Montréal le 10 avril à 19 h et 21 h au Studio 303 avec leur toute dernière chorégraphie Requiem.

Magali Milian et Romuald Luydlin se sont rencontrés au cours d’une formation aux Hivernales d’Avignon, ont découvert l’aïkido auprès d’Eddy Maalem et ont poursuivi leur parcours en explorant différentes approches du corps. En 1999, ils créent ensemble Boromée 21 (collaboration avec un ensemble de musique classique), commandé par les Hivernales d’Avignon, puis ils fondent la compagnie La Zampa où ils sont tous deux chorégraphes et interprètes. www.lazampa.net