À propos

Photo par Heather Cassils et Robin Black Courtesy Ronald Feldman Fine Arts, New York.

EDGY 2013 : 20ème anniversaire ART/ SPORT/GENRE

En mars 2013, le 20e anniversaire du festival Edgy Women présentera trois événements majeurs où s’entrechoqueront les univers de l’art, du sport et du genre. Seront présentés un match de Lucha libre mis en scène par l’artiste et co-directrice du club : Marijs Boulogne; une partie de Hockey féministe avec un règlement plutôt créatif orchestré par Meg Hewings : directrice générale des Stars de Montréal, écrivaine et artiste multimédias, un événement regroupant plusieurs collaborations artistiques dans un Club de boxe appelé le Club de boxe Chat bleu. En outre, ce projet comprendra également un colloque (en collaboration avec U-Pop et diverses universités), deux blogueurs (un anglophone et un francophone) et un vlogger qui se pencheront sur les questions soulevées pendant la résidence.

Un peu plus sur le thème
L’idée de ce thème sur les arts et les sports a émergé progressivement autour de divers questionnements et concours de circonstances. Il y a quelques années, un tournoi féminin de boxe a eu lieu à la Sala Rossa, une salle populaire de spectacle/cabaret. C’était tellement fascinant de voir un événement sportif éclairé par des lustres que cette expérience puissante a déclenché des réflexions sur la nature même du spectacle sportif et le rôle du contexte dans lequel il est présenté. Le projet était lancé lorsque l’organisateur de cet événement : Phil Dickinson a ensuite ouvert le Club de boxe Chat bleu en exprimant le souhait d’y accueillir des événements artistiques. Par la suite, lors de l’édition 2011 du festival Edgy Women, Karen Sherman a créé une performance sur une patinoire publique, en réponse à la représentation extrêmement sexuée du corps de la femme pour les disciplines du hockey et du roller derby féminin. Cette oeuvre avait engendré beaucoup de réflexions sur les questions du genre dans les monde du sport et de l’art. De plus, des échanges stimulants avec les artistes Marijs Boulogne et Heather Cassils révélant leur passion pour leur carrière sportive ainsi qu’une visite dans l’ambiance du Club de boxe Chat bleu avec ses quelques 4000 pieds carrés, ses sacs de boxe, son ring et ses trois pièces intimistes avaient scellé l’affaire!

La société dans laquelle nous vivons créé des oppositions rhétoriques entre l’art (symbole de sensibilité, culture minoritaire et féminité) et les sports (symbole de force, culture dominante et masculinité). Ces deux univers abritent une dynamique des sexes/genres intéressante et complexe – notamment en termes de visibilité et de représentation d’un côté et de concurrence et de collaboration de l’autre. La culture sportive offre un riche terrain d’exploration aux études de genre, à propos desquelles beaucoup ont déjà écrit. Il semble alors y avoir un intérêt croissant à explorer ces enjeux notamment à travers des performance s réalisées par les artistes du Studio 303.

À propos du Studio 303
Fondé en juillet 1989, le Studio 303 est un centre multidisciplinaire voué au développement de la danse contemporaine et des pratiques indisciplinées. Au service des artistes de l’art actuel, il offre une foule d’activités de formation, de résidences de création, de diffusion et de production.

DOSSIER DE PRESSE
Téléchargeable ici

COMMUNIQUÉS DE PRESSE
Communiqué de presse #1 (annonce du festival) : cliquez ici.
Communiqué de presse #2 (programmation détaillée) : cliquez ici.